Les Plus Beaux Villages de france
Montréal du Gers
Un des plus beaux villages de France
De la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l’Alsace, de la Normandie au Roussillon, villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages de pêcheurs, villages des plats-pays, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d’une époque, les Plus Beaux Villages de France sont autant de pages de notre histoire.
Murs de calcaire, granit ou grés, toitures d’ardoises, de lauzes ou tuiles, voûtes, tourelles, escaliers, lucarnes ou fenêtres à meneaux dans une explosion de couleurs ou une sévérité toujours harmonieuse, les Plus Beaux Villages de France sont aussi un livre ouvert sur l’architecture sans architectes et une grande leçon d’écologie.
Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, a rassemblé en 1982 ces villages souvent inconnus avec la volonté de préserver, rénover, développer et faire connaître ce patrimoine d’intérêt national d’une valeur exceptionnelle.
Eviter les écueils du village-musée sans âme et du village-mort glissant dans l’oubli définitif, réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà notre ambition raisonnée et passionnée..
PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT
Créée autour d’un concept porteur et d’une marque déposée, l’association Les Plus Beaux Villages de France rassemble dans un réseau national 156 villages partageant une dimension rurale et un patrimoine naturel ou bâti d’un intérêt exceptionnel qu’elle a pour objectifs statutaires de préserver, promouvoir et développer.
Faire de ces villages des lieux d’excellence, affirmer leur identité tout en respectant leur diversité, bâtir sur leur image et leur notoriété une économie plus forte fondée sur un partenariat entre acteurs économiques capables d’offrir aux nouvelles clientèles françaises et étrangères le plaisir de la découverte de leurs patrimoines vivants, de leur hospitalité et de leur art de vivre résument ses ambitions et sa stratégie.
Depuis le 6 mars 1982, l’association a ainsi construit patiemment une forme nouvelle d’intercommunalité nationale et thématique qui contribue à l’indispensable « mise en désir » d’une France rurale encore en déficit d’image et mal identifiée par le consommateur.
Station Verte
Montréal du Gers
Une station verte est une destination dont la population est inférieure à 10 000 habitants qui propose des activités touristiques et de loisirs basées sur la nature, les patrimoines, les activités douces que l'on peut découvrir à son rythme, sans être entraîné dans un effet de masse.
Elle est engagée dans l'écotourisme, la proximité avec les habitants, les commerçants, les artisans qui sont des valeurs fortes portées par les stations, d'où l'importance de développer et valoriser sur le territoire une offre de commerces, de services, d'hébergement, de dégustation et de vente de produits du terroir.
Le respect de l'environnement, le bien être des visiteurs mais aussi des locaux restent des objectifs majeurs.
Mais l'obtention ou le maintien du label Station Verte repose sur une charte de qualité de 10 engagements déclinés en 50 critères.
Après labellisation, nous devons faire évoluer un référentiel Station Verte qui est un outil d'auto-evaluation permettant à chaque station de se fixer ses objectifs vers un positionnement écotouristique. Une synthèse sera à retourner tous les deux ans à la fédération.
Pour les prestataires : hébergeurs, restaurateurs, activités et évènements, il existe également des guides prestataires d'auto-évaluation pour tendre vers une offre écotouristique.
Un label écologique certifié par EDF
Montréal du Gers
Aujourd'hui la commune souhaite aller plus loin, dans le domaine de l'énergie, et a souscrit à l'offre Equilibre d'EDF. L'achat de « certificats Equilibre » lui garantit que l'équivalent de 100% de la consommation d'électricité des installations communales (bâtiments publics, éclairage public...), sera injecté sur le réseau par des centrales de production EDF certifiées vertes par Observer, un organisme de certification indépendant. L'électricité produite par ces centrales provient exclusivement d'énergies renouvelables.
Village Fleuri
Village Fleuri